Personne au volant de sa voiture avec permis probatoire

Permis de conduire : combien de temps pour récupérer ses points ?

Permis de conduire : combien de temps pour récupérer ses points ?

Téléphoner au volant ou dépasser la limite de vitesse de quelques kilomètres peut vite vous coûter cher, surtout si vous êtes jeune conducteur. Il faut en effet un certain temps pour récupérer ses points de permis, une durée qui varie selon la gravité de l’infraction commise et le comportement du conducteur à la suite de celle-ci.

Comment récupérer ses points avec un permis probatoire ?

Voilà seulement quelques mois que vous aviez fini de faire vos heures de conduite à l’auto-école des Brotteaux et vous voici déjà en possession de votre première amende… Combien de temps dans ce cas avant de récupérer ces précieux points perdus ?

En effet, quand on est jeune conducteur, on ne possède que 6 points sur son permis probatoire. Si l’on a passé le permis de manière classique, on gagne 2 points supplémentaires par an, durant 3 années, jusqu’à atteindre les traditionnels 12 points. Et si l’on a fait de la conduite accompagnée, le processus est plus rapide : on gagne 3 points par an, pendant 2 ans.

Seulement, si un jeune conducteur commet une infraction, non seulement il perd des points sur son permis, mais en plus cette augmentation annuelle est stoppée ! Il lui faudra alors attendre 3 ans sans infraction pour avoir droit à un permis à 12 points.

En revanche, les points perdus à cause de l’infraction peuvent être récupérés avant :

  • 1 point enlevé : on le retrouve au bout de 6 mois sans infraction;
  • 2 points enlevés : vous pouvez suivre un stage pour récupérer vos points;
  • 3 points enlevés : vous devez suivre un stage obligatoire.
Voitures sur la route rentrant le soir

Quelle durée pour retrouver ses points sur un permis classique ?

Après avoir mis le prix pour un permis à Lyon, on n’a certainement pas envie de devoir repayer des stages de conduite ou pire encore, de repasser son permis si celui-ci est annulé à cause d’infractions. C’est pourquoi dès la première perte de points, il est essentiel de redoubler de vigilance afin de ne pas en perdre de nouveau.

En effet, si l’on perd un point, on le récupère au bout de 6 mois, uniquement à la condition de ne pas commettre de nouvelle infraction. Si l’on perd deux points :

  • On les récupère au bout de 2 ans pour une infraction de 1ère, 2ème ou 3ème classe
  • On les récupère au bout de 3 ans pour une infraction de 4ème ou 5ème classe, ou un délit

Si vous souhaitez en apprendre plus sur toute la réglementation relative à la récupération des points, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Source images : Unsplash