Intérieur de voiture

Quels objets connectés emporter en voiture ?

Pour améliorer son confort, voire sa sécurité, en voiture, rien de tel que les objets connectés, qui offrent toujours de nouvelles possibilités. Découvrez notre sélection de concentrés technologiques à glisser dans votre voiture.

Des lunettes contre la somnolence au volant

Récompensées par le prix Innovation Sécurité Routière en 2018, le CES Innovation Award et le Trophée de l’embarqué en 2019, les lunettes connectées de la start-up Ellcie Healthy séduisent de plus en plus.

Lunettes Ellcie Healthy
source : ellcie-healthy.com

Très avancées technologiquement, ces lunettes permettent de prévenir le risque d’endormissement : des capteurs embarqués récoltent des données sur le conducteur et les transmettent à une Intelligence Artificielle qui alerte le conducteur à l’aide d’un signal sonore et d’un flash.

Ces montures intelligentes peuvent être prises en charge par les complémentaires santé sur ordonnance. D’ailleurs, elles sont également compatibles avec votre vue, quel que soit votre trouble, puisque ce ne sont pas les verres mais bien les montures qui comportent le système connecté.

Un boîtier pour contrôler l’état de sa voiture

Associé à un smartphone, le boîtier Oocar se branche sur la prise diagnostic du véhicule et transmet via Bluetooth toutes les informations sur la santé de la voiture. Le conducteur peut ainsi consulter l’état du véhicule directement sur l’application Oocar.

oocar.com

Contrairement à de nombreux dispositifs automobiles et applications type GPS, ce boitier ne nécessite pas d’abonnement et coûte 49,90€. Attention, il n’est compatible qu’avec les voitures essence et diesel, à cause de son fonctionnemet sur la prise diagnostic (OBD).

Une solution de détection des virages dangereux

Courant 2019, le célèbre assistant d’aide à la conduite Coyote va proposer un nouveau type d’alerte, sur les virages. Si les automobilistes sont bien au fait des alertes par rapport aux radars, ils sont certainement moins coutumiers de la signalisation appartenant au champ de la sécurité prédictive.

Pour mettre au point cette technologie brevetée, Coyote a répertorié les virages jugés les plus dangereux sur le territoire, ce qui permettra d’annoncer au conducteur une vitesse recommandée en fonction du niveau de dangerosité du virage.

Du Wi-Fi même en voiture

Huawei a commercialisé un routeur Wi-Fi pour voiture, le CarFi, qui se branche sur l’allume-cigare. Il convertit votre réseau 4G en Wi-Fi, pour le partager à 10 utilisateurs connectés au maximum.

Pour bénéficier des meilleures performances de ce routeur nomade, il est nécessaire de télécharger l’application HiLink au préalable (disponible sur iOs et Android).

Un achat plutôt économique puisqu’il ne coûte que 46 euros, et bien utile lors des longs trajets en voiture !