Homme qui est sous une voiture pour la réparer

Secteur automobile : baromètre de l’emploi en 2019

Selon le baromètre de l’emploi publié en juillet 2019 par l’Observatoire de la Branche des Services de l’Automobile, en partenariat avec l’Observatoire de l’ANFA, les emplois dans le secteur de l’automobile sont en nette progression. Tour d’horizon des métiers qui recrutent le plus.

Méthodologie de l’observatoire : 6 branches à la loupe

Le baromètre de l’emploi dans le secteur automobile fonde son analyse par branche d’activité (six sont étudiées au total) :

  • le commerce automobile ;
  • le commerce de véhicules industriels et d’utilitaires ;
  • la réparation automobile ;
  • la réparation de véhicules industriels et d’utilitaires ;
  • le commerce de détail d’équipements automobiles ;
  • le commerce et la réparation de motocycles.

Toutes branches confondues, entre 2017 et 2018, le secteur de l’automobile a gagné 1,9% de salariés supplémentaires (soit 7 390) ; par rapport à 2015, lors de la reprise de l’emploi, on remarque une hausse plus spectaculaire encore, avec 5% de salariés en plus (soit 20 000).

Les évolutions des différentes branches du secteur automobile

Actuellement, la branche qui connait la meilleure progression en termes d’emplois est le commerce de réparation automobile (CRA). Au plus bas en 2014, elle n’a cessé d’évoluer positivement depuis. En effet, sur les quatre dernières années, le secteur a gagné 22 000 salariés, soit une augmentation de 6,9%. La croissance a d’ailleurs été plus marquée en 2018 et semble prendre la même direction pour l’année 2019.

Si la progression de l’emploi dans l’automobile est fulgurante pour la branche CRA, elle est également notable dans 7 branches et sous-branches entre 2017 et 2018. Parmi les meilleures progressions, on peut noter :

  • + 4,5% dans la location de courte durée de voitures
  • + 4,4% dans le commerce et la réparation de véhicules industriels et d’utilitaires
  • + 3,3% dans la réparation automobile

En revanche, deux branches sont en légère décroissance, à savoir :

  • Le commerce de détail de carburants en magasin spécialisé (- 1,6%)
  • L’enseignement de la conduite (- 4%)

Quant aux emplois de contrôleur technique automobile, ils répondent toujours autant à la demande actuelle et affichent une certaine stabilité, avec une évolution de 0,5%.

L’impact de la voiture électrique sur le secteur automobile

Les évolutions des métiers dans le secteur automobile ne sont dues au hasard. En effet, l’essor du véhicule électrique sur le marché bouleverse peu à peu la nature des emplois proposés.

Premièrement, les moteurs électriques nécessitent moins de pièces qu’un moteur thermique : les postes de production, comme les caristes ou les tôliers, vont tendre à se raréfier.

Naturellement, d’autres métiers émergent pour répondre aux besoins en électrification, notamment des postes de bobinier et de monteur-câbleur.

Les métiers de production ne sont évidemment pas les seuls à être concernés, puisque le passage à l’électrique requiert aussi une conception différente en amont ; ingénieurs électroniques et sûreté de fonctionnement vont donc être des métiers particulièrement demandés.