Batterie de voiture branchée avec des câbles de démarrage

Les bons réflexes pour éviter de vider sa batterie de voiture

La batterie est un organe essentiel de votre voiture : sans elle, impossible de démarrer le moteur. Or, il peut parfois arriver que vous vous retrouviez avec une batterie à plat. Si celle-ci n’est pas en fin de vie, vous pourrez la recharger. Mais plutôt que d’en arriver là, essayez d’adopter les bons réflexes pour éviter de vider votre batterie ! Auto Academy vous donne quelques astuces pour préserver votre batterie de voiture.

Faire dormir sa voiture au garage

Certains facteurs extérieurs peuvent causer une panne de batterie, notamment le froid. En hiver, une batterie un peu faiblarde aura du mal à démarrer si la voiture a passé la nuit dehors. Le froid va en effet empêcher la batterie de se recharger correctement. Au démarrage, il n’est donc pas rare de se retrouver bloqué parce que la batterie est à plat. Si vous avez la possibilité de le faire, mettez votre voiture au garage plutôt que de la laisser à l’extérieur la nuit. Si vous n’avez pas le choix, optez pour une solution alternative. Il existe des couvertures isolantes à placer sur le capot de la voiture pour protéger un peu la batterie du froid. C’est toujours mieux que rien !

Bien vérifier que tout est éteint avant de sortir de la voiture

Certaines options de votre voiture vont consommer de l’énergie directement depuis sa batterie. C’est le cas notamment de l’autoradio, des phares, de l’air conditionné ou de l’alarme de votre voiture. Le fait de rouler avec votre voiture permet de recharger la batterie : il n’y a donc pas de problème si vous utilisez les options en roulant. Par contre, dès que vous coupez le moteur, la batterie n’est plus alimentée et va se décharger. Si vous avez oublié de couper vos phares avant de descendre, il y a fort à parier que vous n’arriverez pas à démarrer votre voiture la prochaine fois que vous voudrez la prendre ! Heureusement, les modèles les plus récents disposent de petites alarmes et de sécurités pour éviter ces mésaventures et préserver la batterie de la voiture.

Bien recharger la batterie après une panne

Si malgré vos précautions vous avez subi une panne de batterie, vous devrez la recharger pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle. Pour cela, la meilleure technique est de relier votre batterie à celle d’une autre voiture avec des câbles de démarrage. Mais comme nous le disions précédemment, la voiture aura besoin de rouler pour que la batterie se recharge correctement. Si vous avez dû utiliser des câbles pour démarrer votre voiture, assurez-vous de rouler au moins 25 km à bonne allure avant de couper à nouveau votre moteur. Si vous roulez trop lentement ou si vous vous arrêtez trop tôt ou trop souvent, votre batterie ne pourra pas se recharger et elle sera de nouveau à plat au prochain démarrage.

La durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans. Si vous constatez qu’elle se décharge régulièrement à ce moment-là, pas de doute : l’achat d’une batterie de voiture de remplacement s’impose !