Belle voiture bleue d'occasion

5 bonnes raisons d’acheter sa voiture d’occasion

5 bonnes raisons d’acheter sa voiture d’occasion

Qu’il s’agisse d’investir dans votre premier véhicule ou que vous souhaitiez remplacer le break familial, vous avez tout à gagner à acheter votre voiture d’occasion ! Faire des économies, avoir un choix de modèles plus large… Découvrez quels sont les 5 avantages à acheter votre véhicule d’occasion !

1- Faire des économies sur son budget voiture

Le prix, c’est tout de même le premier argument qui nous vient à l’esprit lorsque l’on songe à acheter d’occasion ! Un petit budget peut en effet être un frein à l’achat d’une voiture neuve… Tandis que sur le marché des occasions, vous devriez pouvoir trouver un modèle qui correspondra à vos ressources !

Quand on est un étudiant aux petits revenus, acheter sa voiture d’occasion est souvent la solution idéale. On peut en effet envisager d’utiliser un vieux modèle, acheté peu cher, le temps de ses études, pour ensuite investir dans une voiture neuve une fois jeune salarié.

Mais qui dit occasion ne dit pas forcément vieille voiture, une grande partie des véhicules proposés à la vente ont souvent peu de kilomètres au compteur.

Femme en train de mettre des pièces dans une tirelire cochon rose
Source : GettyImages

2- Pouvoir choisir librement son modèle

Lorsque l’on achète d’occasion, on peut se permettre de lorgner sur des modèles que l’on n’aurait même pas osé regarder s’il s’était agit d’une voiture neuve. Tandis que même avec un petit budget, vous pouvez tout à fait vous autoriser à regarder les Audi d’occasion.

Si acheter neuf vous permet en effet d’avoir la satisfaction de posséder un beau véhicule tout droit sorti de l’usine, cela peut également vous contraindre dans votre choix. À vous donc de déterminer ce qui vous tient le plus à cœur !

3- Profiter d’un meilleur équipement automobile

Encore une fois, il s’agit ici de la même logique : qui dit petit budget, dit choix limité, et donc le plus souvent du bas de gamme.

Et même s’il est vrai qu’un véhicule bas de gamme neuf peut se révéler tout à fait confortable, il est tout de même dommage de se dire qu’à prix égal et en achetant d’occasion, vous auriez pu profiter d’un modèle plus prestigieux et mieux équipé. Songez par exemple au confort que pourrait vous procurer une belle Audi Q5 d’occasion !

Jeune fille en train d'essayer une voiture bien équipée
Source : GettyImages

4- Payer son assurance voiture moins chère

Si vous avez acheté votre voiture d’occasion, c’est que celle-ci a déjà un certain âge : est-ce bien utile dans ce cas de prendre une assurance tous risques ?

De nombreux sites vous permettent de comparer en ligne les différentes formules offertes par les assureurs. Nul doute que vous saurez trouver une solution qui correspondra à votre véhicule d’occasion !

5- Ne pas souffrir de la décote

Lorsque l’on achète une voiture neuve, celle-ci perd en moyenne 20 à 30% de sa valeur la première année, pour finalement ne valoir plus que la moitié de son prix d’achat au bout de 3 ans. Un peu rageant non ? Tandis que si vous achetez d’occasion, votre voiture aura déjà subi cette perte de poids financier… c’est d’ailleurs vous qui en profiterez à l’achat !

Dans tous les cas, si votre situation familiale ou professionnelle devait changer dans les années à venir, et impliquer l’achat d’un véhicule différent de celui que vous possédez actuellement, vous n’auriez pas à regretter cette perte de valeur lors de la revente ! Cette même logique peut également s’appliquer aux férus d’autos : si l’on aime changer de modèles régulièrement, mieux vaut sans doute acheter d’occasion.

Vous êtes prêt à franchir le pas ? Retrouvez dans ce cas tous nos conseils pour acheter votre première voiture d’occasion dans notre article à ce sujet.