différents porte-vélos

Les différents types de porte-vélos

Les différents types de porte-vélos

Pour un voyage en famille, ou parce que le cyclisme est votre passion, vous cherchez à acheter un porte-vélos pour transporter vos VTT, vélos de course et autres deux-roues partout avec vous. Vous ne savez pas comment choisir votre porte-vélos ? Voici quelques conseils simples à suivre.

Le porte-vélos sur le toit

L’utilisation de barres de toit est populaire, notamment parce qu’elle est la solution préférée des équipes professionnelles sur des épreuves comme le Tour de France. Et pour cause ! Elle favorise le stockage de vélos fragiles et/ou coûteux, car elle ne génère pas de chocs entre les différents cycles et les maintient fermement en place. Autre atout : la visibilité maximale pour le conducteur, vers l’avant comme l’arrière. De quoi faire oublier la petite gymnastique nécessaire pour les descendre sans encombre du toit de votre voiture !

Le porte-vélos sur le coffre

Vous n’utilisez qu’occasionnellement votre porte-vélos ? Le choix d’opter pour un montage sur le coffre aura l’avantage pour vous de la rapidité de montage et démontage, pour bien préparer les vacances. Léger, généralement peu cher et robuste, il doit en revanche être bien choisi en fonction du véhicule, afin d’éviter tout accident de chute de vélo sur la route. Prévoyez évidemment un champ de vision obstrué dans le rétroviseur central, qui vous obligera à recourir aux rétroviseurs latéraux qui ne devront pas être obstrués.

Le porte-vélos sur la boule d’attelage

Moins fréquente – car moins facilement compatible avec une grande gamme de véhicules –, la fixation du porte-vélos sur la boule d’attelage présente, là aussi, une grande facilité d’installation ainsi qu’une sécurité accrue du fait de la stabilité de l’assemblage. Pratique pour la famille ! En revanche, il faudra absolument un équipement perfectionné pour pouvoir continuer à utiliser le coffre, incluant un système de bascule. Le poids maximal en charge est généralement moins élevé, ce qui peut poser problème pour transporter des VTT haut de gamme par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *