sécurité jeune motard

Jeune motard : pensez à votre sécurité !

Jeune motard, avant de vous lancer sur les routes avec votre deux-roues motorisé, pensez à votre sécurité. Celle-ci passe par un équipement qualitatif et adapté, ainsi que par la souscription d’une assurance moto obligatoire.

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Résistez à la tentation d’enfourcher votre deux-roues avant de prendre toutes les précautions nécessaires à votre sécurité. Découvrez nos conseils pour le choix de vos équipements et de votre assurance moto.

Équipez-vous de protections adéquates pour faire de la moto.

La sécurité à moto est assurée par des équipements de protection individuelle spécifiques pour cet usage et homologués comme tels. Avant d’étrenner votre nouveau permis moto, munissez-vous d’un matériel vous sécurisant en cas de chute ou d’accident. Le casque de moto bien sûr, mais également les bottes, les gants, un pantalon épais et une veste résistante.

sécurité jeune motard dans les bois

Ne faites pas d’économies en la matière, car il en va de votre sécurité. Cet équipement obligatoire doit d’ailleurs être revêtu en toutes saisons, y compris lorsqu’il fait chaud. Si vous transportez un passager, ce dernier doit également porter les mêmes EPI. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation, le port d’un gilet airbag est une bonne solution rassurante pour vous sécuriser. La moto demande plus d’investissement en sécurité qu’une voiture mais cela s’explique par le fait que le conducteur soit exposé.

Souscrivez à l’assurance moto légale obligatoire.

Il est formellement interdit en France de circuler avec un deux-roues motorisé sans assurance. En tant que jeune motard nouvellement assuré, n’hésitez pas à demander des devis en ligne d’assurance moto. L’obligation de base est la garantie responsabilité civile (RC) ou assurance au tiers. Celle-ci prend en charge les dommages matériels et/ou les dommages corporels subis par un tiers de votre fait. Vous pouvez compléter cette assurance légale par d’autres garanties éventuellement.

Pensez aux assurances moto complémentaires.

Il existe quelques formules d’assurance moto complémentaires pour vous assurer une totale quiétude au moment de monter sur votre deux-roues. La première est la garantie sécurité conducteur de moto. Elle prend en charge les dommages corporels que vous risquez de subir en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Elle est recommandée dans le cadre d’une assurance moto jeune conducteur. La seconde est la garantie dommage tous accidents. Cette dernière couvre votre moto contre tout type de dommages, y compris le vandalisme. Vous pouvez la compléter par la garantie vol ou incendie. Celle-ci peut s’avérer utile dans le cadre d’une assurance moto de collection. Sans oublier la garantie protection juridique qui est une assistance bienvenue en cas de litiges.

sécurité jeune motard

Ce n’est pas parce que vous êtes un jeune motard que vous devez faire fi de votre sécurité. En plus de vous doter d’équipements de protection homologués et de vous assurer, veillez au bon état de votre moto.