Tout savoir sur la révision de votre voiture

La révision d’une voiture est une action obligatoire à effectuer régulièrement. En quoi consiste cette révision ? Pourquoi est-elle obligatoire ? Quand la réaliser et comment effectuer des économies sur l’entretien ? Toutes nos réponses pour y voir plus clair et s’assurer un véhicule fiable.

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

Pour effectuer la révision de votre voiture, vous devez vous rendre dans un centre spécialisé ou chez votre garagiste habituel.  Ces experts de l’automobile vont alors réaliser un examen minutieux et rigoureux de votre véhicule en insistant sur différents points pour assurer son bon fonctionnement.

On retrouve en règle générale la vidange (changement de l’huile moteur), le remplacement des filtres (pollen, à air, à huile, à essence, filtre habitacle…), la mise à niveau et le remplacement des liquides (tel que le liquide de refroidissement), la lecture du boîtier électronique, l’essai sur route et le contrôle de différents éléments de sécurité comme les pneus, les plaquettes de freins, les amortisseurs, la batterie ou encore le pot d’échappement du véhicule. Le changement du gaz réfrigérant du circuit de climatisation peut également être réalisé, par exemple.

Pourquoi la révision de sa voiture est-elle obligatoire ?

En vérifiant, contrôlant et réparant les éléments de votre voiture qui en ont besoin, vous vous garantissez un véhicule sûr.

L’entretien auto assure en effet autant le bon fonctionnement que la fiabilité et la longévité de votre voiture. Vous assurez également la sécurité de vos passagers et évitez les pannes soudaines, qui coûtent cher à réparer et peuvent avoir des conséquences graves selon le moment où elles interviennent.  C’est pourquoi la révision d’une voiture est obligatoire : c’est le contrôle technique.

Un défaut de contrôle technique valide est puni d’une amende de 135 euros pouvant être minorée à 90 euros si vous la payez dans les trois jours suivant la verbalisation ou pouvant être majorée jusqu’à 375 euros. Cette infraction n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire mais peut justifier l’immobilisation de votre voiture jusqu’à ce que le contrôle technique soit effectué. Votre carte grise sera alors également confisquée.

Quand effectuer une révision de sa voiture ?

Si la révision est importante et obligatoire, alors quand faut-il se rendre dans son centre auto ? Eh bien tout dépend de l’utilisation de votre véhicule.

En effet, le carnet d’entretien de votre voiture vous indique la fréquence des révisions, qui peut dépendre de la marque et du modèle de l’auto. En règle générale, les révisions sont obligatoires tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, il faut prendre en compte l’âge de votre voiture et l’utilisation que vous en faites.

Au bout de deux ans, les pièces automobiles commencent à montrer des signes d’usures et doivent souvent être remplacées. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser une révision tous les deux ans, même si le compteur n’affiche pas encore le kilométrage requis. Ce n’est malheureusement pas parce qu’un véhicule est peu utilisé que ses pièces ne sont pas sujettes à l’usure.

D’autre part, il est bon d’effectuer une révision avant un long trajet comme un départ en vacances pour éviter les aléas dus à d’éventuels problèmes techniques qui pourraient se manifester sur la route.

Quel est le cout d’une révision de sa voiture ?

Les études en la matière se contredisent, mais le prix moyen d’une révision semble compris dans une fourchette entre 135 euros et 190 euros.

Vous avez la possibilité de faire bouger ce prix moyen en mettant en concurrence les centres autos et les garagistes. Certains comparatifs en ligne vous permettront notamment d’y voir plus clair à ce propos. Il est également conseillé de réaliser un entretien régulier de sa voiture (tous les 2 mois environ) en contrôlant le niveau d’huile, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace ainsi qu’en contrôlant la pression et l’usure des pneus. Cela vous permettra de soustraire ces frais à la facture de votre révision.

Quelles précautions supplémentaires pour une voiture sûre ?

Afin que votre voiture soit parfaitement sûre autant pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route, il convient d’effectuer quelques vérifications et changements tous les 8 mois environ. Parmi ces vérifications et éventuels remplacements, on retrouve :

  • La vidange de l’huile moteur
  • Le remplacement du filtre à huile
  • Le remplacement des balais d’essuie-glace
  • Le bon fonctionnement/réglage des feux
  • Le bon fonctionnement des disques de freins
  • Le bon état de la batterie du véhicule

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la révision d’une voiture !