points-permis-conduire

Comment savoir le nombre de points qu’il reste sur son permis ?

Comment savoir le nombre de points qu’il reste sur son permis ?

À la suite d’une infraction ou pour une simple vérification, il est possible de connaître le solde des points de son permis de conduire. Si celui-ci est communiqué lors de la remise d’une contravention par courrier simple, il existe deux solutions pour les conducteurs : se rendre en préfecture et Internet. À noter que ce type d’informations reste confidentiel.

Effectuer sa demande auprès de la préfecture

Qu’il s’agisse de la préfecture ou de la sous-préfecture, il suffit de demander un relevé d’information intégral (ou RII). Celui-ci est uniquement remis au titulaire du permis. Le retrait peut s’effectuer au guichet contre une présentation de pièce d’identité. Une demande par courrier est également possible en ajoutant une photocopie recto verso du permis de conduire et de sa carte d’identité. Il est conseillé de l’envoyer avec accusé de réception.

Utiliser Internet pour connaître en temps réel son nombre de points

Le service en ligne Télépoints permet également à l’usager de consulter son solde de points. Un numéro de dossier et un code confidentiel, disponibles en préfecture, sont nécessaires pour se connecter. Afin de gagner du temps, il est possible de se tourner vers France Connect pour récupérer et ensuite utiliser les identifiants relatifs à son compte impots.gouv.fr, la sécurité sociale ou même la poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *