eco-conduite

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

À l’heure de la transition énergétique et de la démocratisation des véhicules électriques, l’éco-conduite est en plein essor. Elle s’impose comme une alternative à même de modifier le comportement des automobilistes tout en leur faisant réaliser des économies. En quoi consiste cette pratique pour s’approprier différemment la route ?

L’éco-conduite, une manière différente d’appréhender la route

Également appelée conduite économique, l’éco-conduite consiste à adopter des réflexes simples lors de l’utilisation de son véhicule. Adapter son comportement au volant passe par plusieurs approches :

  • Une conduite souple et moins nerveuse : cela permet de diminuer sa consommation de carburant, notamment lors du démarrage et du changement de rapport ;
  • Le respect des limitations de vitesse et du Code de la route : minimiser les risques d’accident ;
  • L’usage du frein moteur pour anticiper les ralentissements.

Entretenir sa voiture régulièrement pour polluer moins

Mais l’éco-conduite se traduit aussi par un bon entretien de son véhicule. Une révision régulière et le contrôle technique évitent les pannes tout en étant un gage de durabilité. Dans l’éventualité d’une revente, la valeur de la voiture est ainsi meilleure. Disposer de pièces performantes empêche une trop forte sollicitation du moteur. Il s’agit également d’un facteur d’importance dans l’émission de rejets polluants.

Des petits gestes du quotidien simples à adopter

D’autres réflexes faciles à mettre en œuvre permettent de se lancer dans l’éco-conduite. Le chargement de sa voiture doit être soigneusement vérifié. Il convient donc d’adapter la pression de ses pneus. En cas de sous-gonflage, il y a risque d’usure prématurée et d’une consommation accrue de carburant. L’emploi d’une remorque est également préférable à un coffre de toit. Quant à la climatisation, il est conseillé de réguler son utilisation. Enfin, lors des arrêts prolongés, on peut tout simplement couper le contact. Autant de petits gestes pour économiser de l’argent et protéger l’environnement.