premiere-voiture-neuve-occasion

Première voiture : neuve ou occasion ?

Première voiture : neuve ou occasion ?

Après l’obtention de son permis, l’achat de sa première voiture est une préoccupation incontournable pour le jeune conducteur. Le fait d’avoir peu de connaissances sur le marché de l’automobile est une contrainte supplémentaire pour arrêter son choix. Parmi les questions récurrentes, est-il préférable d’acheter un véhicule d’occasion ou neuf ?

Acheter une voiture en fonction de ses besoins quotidiens et ponctuels

Avant de porter son choix sur un véhicule neuf ou d’occasion, il faut définir son budget. Quel est le type de déplacement envisagé ? À quelle fréquence et dans quel environnement roule-t-on (grandes routes, milieu urbain…) ? Autant de questions qui viennent en complément de sa capacité de financement pour entretenir sa voiture. Ce dernier point inclut :

  • La révision annuelle et l’entretien périodique ;
  • Le coût de l’assurance ;
  • Le type de carburant et sa consommation ;
  • Le contrôle technique.

Une voiture neuve, le souci du confort en priorité

Si le prix à l’achat est plus élevé, un véhicule neuf minimise le coût d’entretien du fait de son kilométrage nul. De plus, certains concessionnaires proposent des offres incluant la révision périodique telle que la vidange. En matière de confort et de technologies embarquées, les voitures neuves sont également les plus adaptées pour concilier vie professionnelle et utilisation privée de ses équipements. Cela peut passer par le GPS, la caméra de recul, l’assistance connectée ou encore les interfaces de navigation pour paramétrer tous les aspects de la conduite (siège, chauffage…).

Choisir un véhicule d’occasion, une alternative économique et éprouvée

Pour autant, les voitures pour débuter la conduite sont majoritairement d’occasion. Il s’agit avant tout d’une question de coûts. Non seulement leur décote est moindre à court ou moyen terme, mais un modèle d’occasion est tout aussi fiable s’il est bien entretenu. De plus, l’adhésion à une assurance est plus facile et moins chère. Un véhicule d’occasion peut disposer d’un faible kilométrage et concilier ainsi les avantages du neuf. Il est néanmoins essentiel de s’assurer de l’intégrité du véhicule, notamment en sollicitant un spécialiste. Se tourner vers un professionnel de l’achat et de la revente de voitures d’occasion apporte également des garanties supplémentaires en cas de défaillance ou de panne.

À moins de bénéficier d’un budget conséquent, il est donc conseillé pour un jeune conducteur de privilégier l’achat d’un véhicule d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *