acheter-voiture-occasion

Comment acheter sa première voiture d’occasion ?

Comment acheter sa première voiture d’occasion ?

Devenir conducteur est synonyme d’indépendance. L’obtention du permis est également un facteur d’insertion professionnelle pour les jeunes travailleurs. Le fait d’avoir un budget restreint et peu d’expérience en matière de conduite nécessite de choisir avec d’autant plus de soin sa première voiture. Que faut-il savoir pour réaliser une bonne affaire ?

Déterminer son budget sur la base de plusieurs critères

Le prix est un élément essentiel pour l’achat de son véhicule, mais aussi pour son entretien. Le budget total doit également comprendre les frais mensuels, comme le carburant. En fonction du modèle choisi, le tarif de l’assurance est plus ou moins élevé. Il convient de l’inclure dans les critères de sélection. Pour débuter, il est préférable de se tourner vers une petite citadine à la motorisation relativement modeste. D’une part, cela évite les surcoûts liés à l’assurance. D’autre part, cette possibilité minimise la consommation de carburant. Grâce à une conception réfléchie, il s’agit de voitures idéales pour commencer la conduite dans d’excellentes conditions.

S’attarder sur ses propres besoins pour choisir sa voiture d’occasion

Autres aspects à ne pas négliger : son usage et sa fréquence d’utilisation. Il est nécessaire de bien définir ses besoins en matière de mobilité et d’autonomie. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le cadre de conduite : ville, campagne, autoroute, route nationale ;
  • Le nombre de passagers ;
  • La durée d’utilisation : fréquente, occasionnelle, en semaine ou en week-end ;
  • L’objet des déplacements : privé ou professionnel. Dans le premier cas, il faut considérer le type de voyage et de loisirs effectués. Dans le cadre d’un véhicule professionnel, l’activité entreprise est essentielle pour choisir un utilitaire, une voiture de tourisme ou une camionnette.

S’adresser à un particulier ou à un professionnel ?

Choisir sa voiture nécessite également de comparer les différentes offres. Pour cela, il est possible de solliciter un professionnel ou un particulier. Dans la majorité

des cas, le professionnel présente une offre de garantie plus complète, ainsi qu’un suivi d’entretien. En revanche, se tourner vers un particulier permet de bénéficier de prix avantageux. Il faut néanmoins exiger les factures d’entretien et se renseigner sur les éventuels frais à prévoir. Si la voiture est ancienne (plus de dix ans), elle demande une attention particulière pour préserver ses performances. Dans tous les cas, l’essai du véhicule est recommandé pour conforter sa décision. Cela permet, entre autres, d’évaluer le comportement du véhicule et sa qualité de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *